Sommaire de décision réglementaire portant sur Nuvaxovid XBB.1.5

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Protéine de spicule du SRAS-CoV-2 recombinante (Omicron XBB.1.5)

Numéro de contrôle :

278519

Classe thérapeutique :

Vaccins, à usage humain (J07)

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active) (COVID-19)

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l'objet de la présentation?

L’objectif de cette présentation de drogue nouvelle (PDN) était d’obtenir une autorisation de mise sur le marché avec des flexibilités pour les médicaments désignés contre la COVID-19 selon le cadre Présentation de drogue nouvelle avec flexibilités pour un médicament désigné contre la COVID-19 (PDN-CV), qui cherche approbation conformément aux exigences précisées à l’article C.08.002(2,1), C.08.002(2,2) ou C.08.002(2,3) du Règlement pour une formulation de vaccins contenant 5 mcg d’une protéine SRAS-CoV-2 de la souche Omicron (XBB.1.5) coformulée avec l’adjuvant Matrix-M en une seule dose (0,5 ml) pour les personnes âgées de 12 ans et plus, quel que soit leur statut vaccinal antérieur.

Après avoir évalué l’ensemble des données présentées, Santé Canada a autorisé une dose unique de Nuvaxovid XBB.1.5 à raison de 5 mcg par dose chez les personnes âgées de 12 ans et plus qui ont été vaccinées avec une série de primovaccination contre la COVID-19 déjà commercialisée ou actuellement commercialisée au Canada, au moins 6 mois après la dose la plus récente d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé. De plus, Santé Canada a autorisé une série de deux doses de Nuvaxovid XBB.1.5 à raison de 5 mcg par dose chez les personnes âgées de 12 ans et plus qui n’ont pas été vaccinées avec une série de primovaccination contre la COVID-19 déjà commercialisée ou actuellement commercialisée au Canada.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Compte tenu des différences antigéniques entre le SRAS-CoV-2 actuellement en circulation, et la souche de référence, les membres de l’International Coalition of Medicines Regulatory Authorities (dont fait partie Santé Canada) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont conclu qu’il était nécessaire de mettre à jour la composition du vaccin contre la COVID-19 afin de renforcer les réponses immunitaires induites par le vaccin contre les variants du SRAS-CoV-2 en circulation, en utilisant une lignée descendante monovalente de XBB.1, telle que XBB.1.5.

On déduit l’innocuité et l’efficacité de Nuvaxovid XBB.1.5 pour les personnes âgées de 12 ans et plus au moyen d’études qui ont évalué la série primaire et la vaccination de rappel du Nuvaxovid administré en tant que série primaire et comme vaccination de rappel dans la même tranche d’âge. Des données complémentaires à l’appui ont été fournies par une étude portant sur une dose de rappel hétérologue d’un vaccin expérimental ciblant le variant Omicron BA.5 du vaccin contre le SRAS-CoV-2 chez des personnes âgées de 18 ans et plus, et par une étude portant sur une dose de rappel hétérologue d’un vaccin expérimental ciblant le variant Omicron BA.1 du SRAS-CoV-2 chez des personnes âgées de 18 à 64 ans.

La dose de Nuvaxovid XBB.1.5 est la même que celle qui figure actuellement sur l’étiquette du Nuvaxovid pour cette tranche d’âge. Le régime posologique du Nuvaxovid XBB.1.5 chez les personnes qui ont été vaccinées avec une série de primovaccination contre la COVID-19 déjà commercialisée ou actuellement commercialisée au Canada, consiste en l’administration d’une dose unique six mois après la dose la plus récente. Le régime posologique du Nuvaxovid XBB.1.5 chez les personnes qui n’ont pas été vaccinées avec une série de primovaccination contre la COVID-19 déjà commercialisée ou actuellement commercialisée au Canada, est le même que celui qui figure actuellement sur l’étiquette du Nuvaxovid pour cette tranche d’âge, où l’on administre la deuxième dose trois semaines après l’administration de la première dose.

Les données précliniques présentées pour ce produit ont démontré que le vaccin ciblant le variant Omicron XBB.1.5 induit une forte réponse immunitaire contre la souche XBB.1.5 ainsi que contre des souches antigéniquement semblables, comme le variant EG.5 actuellement en circulation, lorsqu’on l’administre en deux doses à des animaux n’ayant pas reçu de vaccin ou en troisième dose à des animaux ayant déjà reçu un vaccin. On peut donc en déduire qu’un vaccin dont la souche est plus étroitement appariée devrait induire une réponse immunitaire plus forte qu’un vaccin présentant moins de similarités antigéniques avec les variants actuellement en circulation, ce qui devrait se traduire par une efficacité accrue. Tout en reconnaissant que les animaux ne sont pas toujours directement prédictifs de la réponse chez l’homme, les données d’immunogénicité non cliniques obtenues précédemment pour la plateforme Nuvaxovid se sont traduites par des résultats semblables dans les essais cliniques correspondants. On n’a constaté aucun autre problème sur l’innocuité dans les nouvelles données non cliniques, ce qui donne du poids aux données non cliniques précédentes sur l'innocuité du vaccin original Nuvaxovid. Dans l’ensemble, on considère ces données comme une validation de principe de l’immunogénicité éventuelle de Nuvaxovid XBB.1.5 en série de deux doses chez des sujets n’ayant jamais reçu de vaccin ou en une seule dose chez des sujets déjà vaccinés dans un contexte clinique.

Le promoteur a fourni des données d’un nouvel essai clinique en deux parties nCoV-2019-311 avec les drogues expérimentales NVX-CoV2515 et NVX-CoV2540 ciblant respectivement les souches BA.1 et les souches BA.5 d’Omicron. Ces drogues expérimentales sont formulées et fabriquées de la même manière que le vaccin Nuvaxovid (NVX-CoV2373) actuellement mis sur le marché ainsi que Nuvaxovid XBB.1.5 dont l’autorisation de mise sur le marché est proposée dans la présente demande, à l’exception de la substance active qui est la protéine de spicule du SRAS-CoV-2 recombinante des souches correspondantes.

Dans l’étude nCoV-2019-311 partie 1, un total de 831 participants randomisés âgés de 18 à 64 ans, évalués pour l’immunogénicité et ayant déjà reçu 2 ou 3 doses du vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 ou le vaccin Moderna contre la COVID-19, ont reçu l’un des vaccins suivants en tant que dose de rappel : Le Nuvaxovid, le vaccin monovalent NVX-CoV2515 ou le vaccin bivalent NVX-CoV2373 + NVX-CoV2515. On a administré les doses de rappel en général environ 6 mois après la dernière dose de vaccin. L’étude a atteint l’objectif principal, en réalisant les deux critères d’évaluation co-primaires nécessaires pour démontrer que NVX-CoV2515 produisait une réponse en anticorps supérieure au sous-variant Omicron BA.1 par rapport à Nuvaxovid au jour 14 en utilisant un essai partiellement validé. Les anticorps neutralisants contre le sous-variant Omicron BA.1 étaient 1,6 fois plus élevés avec le NVX-CoV2515 qu’avec le Nuvaxovid avec une différence dans les taux de séroréponse de 22,5 %. L’analyse descriptive au 28e jour a suivi la même tendance que l’analyse descriptive au 14e jour des critères d’évaluation co-primaires. Environ 80 % des participants ont présenté des événements indésirables sollicités dans chacun des groupes de vaccins. Le jour médian d’apparition des événements indésirables sollicités était le jour un, avec une durée moyenne de deux jours. Dans le cadre de l’étude, aucun événement indésirable grave ou sévère non sollicité en cours de traitement n’a été signalé comme étant lié à la vaccination.

Dans l’étude nCoV-2019-311 partie 2, un total de 694 participants âgés de 18 ans et plus, dont on a évalué l’immunogénicité et qui avaient déjà reçu 3 doses ou plus du vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 ou du vaccin Moderna contre la COVID-19, ont reçu l’un des vaccins suivants en tant que dose de rappel : Le Nuvaxovid, le NVX-CoV2540 ou le vaccin bivalent NVX-CoV2373 + NVX-CoV2540. On a administré des doses de rappel 12,8; 10,9; et 11,8 mois en moyenne après la dernière dose de vaccin, respectivement. En tant que paramètre exploratoire, on évalue les réponses en anticorps neutralisants induites par NVX-CoV2540 jusqu’au 28e jour après l’administration de la dose. Le vaccin NVX-CoV2540 a induit des titres pour le sous-variant Omicron BA.5 2,5 fois plus élevés que ceux du vaccin Nuvaxovid et qui auraient également été 1,3 fois plus élevés que ceux induits par le vaccin bivalent. En outre, le vaccin NVX-CoV2540 aurait satisfait aux trois critères d’évaluation co-primaires par rapport au vaccin Nuvaxovid, en démontrant un titre d’anticorps neutralisants supérieur pour le sous-variant Omicron BA.5, un taux de séroréponse non inférieur pour le sous-variant Omicron BA.5 et un titre d’anticorps neutralisants non inférieur contre la souche originale. Environ 77 % des participants ont connu un événement indésirable sollicité. Le jour médian d’apparition des événements indésirables sollicités était le jour un, avec une durée moyenne de deux jours. Dans le groupe ayant reçu le vaccin NVX-CoV2540, il y a eu un événement indésirable grave, non sollicité survenu en cours de traitement qu’on a qualifié comme une réaction d’immunisation au vaccin contre la grippe (influenza). Le vaccin bivalent NVX-CoV2373 + NVX-CoV2540 a présenté trois événements indésirables graves non sollicités survenus en cours de traitement. Parmi ces événements on trouvait : de la diarrhée, des lésions sur les membres et des douleurs pelviennes. On a estimé que seul l’épisode de diarrhée était associé à la vaccination dans le cadre de l’étude. On considère les participants comme rétablis. On a résolu cet épisode sans avoir recours à un traitement médical. Deux participants ont signalé des événements indésirables graves de paralysie des nerfs crâniens, notamment une paralysie du quatrième nerf crânien dont les symptômes sont apparus 7 jours après la vaccination et une paralysie du sixième nerf dont les symptômes sont apparus 14 jours après la vaccination. Les deux participants présentaient des facteurs de risque prédisposants, notamment le diabète, l’hypertension et l’hypercholestérolémie. Les renseignements qui sont actuellement consultables sur les paralysies crâniennes sont insuffisants pour établir une relation causale avec le vaccin.

Les données sur l’immunogénicité et l’innocuité accumulées avec la formulation monovalente originale du Nuvaxovid administré en série primaire et en dose de rappel (homologue et hétérologue) ainsi que les données préliminaires accumulées avec les formulations monovalentes de la drogue expérimentale susmentionnée administrée en doses de rappel hétérologues suggèrent que Nuvaxovid XBB.1.5 induira de manière sécuritaire des anticorps neutralisants contre les sous-lignées Omicron déjà en circulation; aucun nouveau signal d’innocuité n’est anticipé. Seules, les données susmentionnées ne peuvent servir de base à une décision réglementaire, mais collectivement, elles soutiennent la preuve que Nuvaxovid XBB.1.5 induira une réponse immunitaire sûre et ciblée contre les sous-lignées Omicron déjà en circulation. En outre, par déduction, on s’attend à ce que cette formulation de vaccin mise à jour induise des réponses d’anticorps supérieures au virus Omicron XBB.1.5 et des réponses non inférieures à la souche de référence par rapport aux formulations précédemment approuvées, ainsi qu’à ce qu’elle fournisse une réponse anticorps plus large contre les variants circulants et émergents par rapport au Nuvaxovid actuellement autorisé, tout en conservant une immunité à réactivité croisée et une protection croisée contre les maladies graves causées par la souche de référence et d’autres variants.

On estime l’accès au vaccin Nuvaxovid XBB.1.5 comme nécessaire pour les personnes âgées de 12 ans et plus pour lesquelles un autre vaccin de rappel contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada n’est pas accessible ou cliniquement approprié, et pour les personnes qui choisissent de recevoir le vaccin Nuvaxovid XBB.1.5 parce qu’elles ne recevraient pas une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 dans d’autres circonstances.

Le contexte actuel concerne l’évolution de la pandémie vers un problème de santé récurrent, le besoin de vaccins plus axés sur les souches qui circulent aujourd’hui, la répercussion générale sur les systèmes de santé publique et l’intégration dans les futurs programmes d’immunisation au Canada. On a pris ce contexte en compte lors de la détermination du degré de preuve clinique requis pour soutenir l’approbation du vaccin Nuvaxovid XBB.1.5 chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Sur la base de l’ensemble des données examinées, le profil d’innocuité de la formulation Nuvaxovid XBB.1.5 chez les personnes âgées de 12 ans et plus devrait être comparable au profil d’innocuité de la formulation monovalente administrée en série primaire et en rappel dans cette tranche d’âge.

Plan de gestion des risques (PGR)

Un plan de gestion des risques (PGR) de base de l’Union européenne (UE) accompagné d’un addenda canadien au PGR mis à jour pour le vaccin Nuvaxovid XBB.1.5 a été soumis à Santé Canada. Le PGR est conçu de manière à décrire les problèmes d’innocuité connus et potentiels, afin de présenter un plan de surveillance et, au besoin, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire au minimum les risques associés au produit. Dans l’ensemble, le PGR est considéré acceptable et a permis de déterminer les activités de surveillance (pharmacovigilance) et les mesures d’atténuation des risques appropriées pour le vaccin Nuvaxovid XBB.1.5 en fonction du profil d’innocuité connu du vaccin Nuvaxovid ainsi que des vaccins expérimentaux NVX-CoV2515 et NVX-CoV2540. Il s’agissait notamment de fournir les renseignements dans la monographie de produit et d’identifier les populations particulières pour lesquelles plus de données sont nécessaires. Tel que mentionné dans les conditions, le PGR sera mis à jour afin de tenir compte des renseignements supplémentaires obtenus sur l’innocuité au fur et à mesure que ceux-ci seront recueillis. En plus des exigences réglementaires relatives à la surveillance post-commercialisation, des conditions ont été imposées afin de soumettre à Santé Canada les rapports périodiques mis à jour de pharmacovigilance et d’évaluation des avantages et des risques, les PGRs, et les rapports d’étude sur l’innocuité suite à l’autorisation. Les résultats relatifs à l’innocuité et à l’efficacité provenant des études en cours et des études prévues devront être présentés dès qu’ils seront disponibles.

Conclusion

Sur la base de l’ensemble des renseignements, nous considérons le profil risques-avantages du vaccin Nuvaxovid XBB.1.5 comme étant bénéfique pour les personnes âgées de 12 ans et plus.

Pour de plus amples renseignements sur le vaccin Nuvaxovid XBB.1.5, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023-12-05

Fabricant / Promoteur :

Novavax Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02543656

Statut de vente sur ordonnance :

Drogue visée à l'annexe D

Date de présentation :

2023-08-31