Sélection de la langue

Recherche

Détails sur: COVID-19 VACCINE MODERNA

Entreprise: MODERNA THERAPEUTICS INC

DIN nom du DIN Ingrédient(s) actif(s) Concentration Forme posologique Voie d'administration
02510014COVID-19 VACCINE MODERNAARNm-1273 SRAS-CoV-2100 MCG / MLSuspensionIntramusculaire

Rapports sommaires

Sommaire des motifs de décision
Sommaire de décision réglementaire
Arrêté d'urgence concernant l'importation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la COVID-19
Monographie de produit

Renseignements à l'intention des consommateurs

Ces renseignements ont été fournis par le fabricant au moment de l'homologation de son produit pour la vente au Canada. Ils sont destinés aux consommateurs et aux soignants. Il s'agit d'un résumé qui ne contient pas tous les renseignements pertinents sur le produit. Contactez votre médecin ou pharmacien si vous avez des questions au sujet du produit.

Raisons de prendre ce médicament

COVID-19 Vaccine Moderna est un vaccin utilisé pour prévenir la maladie à coronavirus 2019 (COVID- 19) causée par le virus SRAS-CoV-2. Il peut être administré aux adultes âgés de 18 ans et plus.

Effets de ce médicament

COVID-19 Vaccine Moderna agit en incitant l’organisme à produire sa propre protection (anticorps) contre le SRAS-CoV-2, le virus qui cause l’infection à la COVID-19. COVID-19 Vaccine Moderna utilise une molécule appelée acide ribonucléique messager (ARNm) pour fournir toutes les instructions dont les cellules du corps ont besoin pour fabriquer des anticorps afin d’aider à combattre le virus qui cause la COVID-19.

Le vaccin est administré par injection à l’aide d’une aiguille dans le haut du bras et nécessite deux doses administrées à quatre semaines d’intervalle l’une de l’autre.

Comme pour tout vaccin, COVID-19 Vaccine Moderna peut ne pas protéger complètement tous les individus qui le reçoivent. Même après avoir reçu les deux doses du vaccin, continuez à suivre les recommandations des représentants locaux de la santé publique pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Les individus peuvent ne pas être protégés de façon optimale avant d’avoir reçu la deuxième dose du vaccin.

Ce vaccin ne peut pas vous donner la COVID-19.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Ne prenez pas COVID-19 Vaccine Moderna si :

  • vous êtes allergique à la substance active ou à tout autre ingrédient de ce vaccin;
  • vous avez eu une réaction allergique à une dose précédente de COVID-19 Vaccine Moderna;
  • vous présentez actuellement des symptômes qui pourraient être dus à la COVID-19. Discutez de vos symptômes et d’un test éventuel de dépistage de la COVID-19 avec votre professionnel de la santé. Votre professionnel de la santé vous dira quand vous serez en mesure de recevoir le vaccin.
Ingrédient médicinal

Ingrédients médicinaux : ARNm-1273 SRAS-CoV-2

Ingrédients non médicinaux

Ingrédients non médicinaux :

  • 1,2-distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine (DSPC),
  • acide acétique,
  • cholestérol,
  • PEG2000 DMG (1,2-dimyristoyl-rac-glycérol, méthoxy-polyéthylèneglycol),
  • lipide SM-102,
  • acétate de sodium trihydraté,
  • saccharose,
  • trométamol
  • chlorhydrate de trométamol,
  • eau pour injection.
Présentation

Une dispersion de couleur blanche à blanc cassé pour injection, à 0,20 mg/mL, fournie dans un flacon multidose de 10 doses de 0,5 mL, chaque dose contenant 100 microgrammes d’ARNm.

Mises en garde et précautions

Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre COVID-19 Vaccine Moderna, afin de réduire la possibilité d’effets indésirables et pour assurer la bonne utilisation du médicament. Mentionnez à votre professionnel de la santé tous vos problèmes de santé, notamment si :

  • vous avez des allergies ou avez eu des problèmes après l’administration de COVID-19 Vaccine Moderna, comme une réaction allergique ou des problèmes respiratoires;
  • vous avez un problème de saignement, avez facilement des ecchymoses (bleus) ou prenez un médicament qui éclaircit le sang (anticoagulant);
  • vous avez une forte fièvre ou une infection grave;
  • vous souffrez d’une maladie grave;
  • vous avez un système immunitaire affaibli en raison d’une affection médicale ou prenez un médicament qui affecte votre système immunitaire;
  • vous êtes enceinte, pensez être enceinte ou prévoyez le devenir;
  • vous allaitez ou prévoyez allaiter.

Mentionnez à votre professionnel de la santé toute la médication que vous prenez, y compris les médicaments, les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels ou les produits de médecine alternative.

Intéractions médicamenteuses

Il n’y a aucun renseignement sur l’utilisation de COVID-19 Vaccine Moderna avec d’autres vaccins. Informez votre professionnel de la santé si vous avez récemment reçu un autre vaccin.

Utilisation appropriée de ce médicament

Comment prendre COVID-19 Vaccine Moderna :

  • Votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière vous injecteront le vaccin dans un muscle (injection intramusculaire) dans le haut du bras.
  • Pendant et après chaque injection du vaccin, votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière vous surveilleront pendant environ 15 minutes pour détecter les signes d’une réaction allergique.

Dose habituelle :

COVID-19 Vaccine Moderna vous sera administré en deux injections de 0,5 mL. Chaque injection sera administrée à l’occasion d’une visite séparée, les visites ayant lieu à 1 mois d’intervalle. Il est très important que vous reveniez pour la deuxième injection, sinon le vaccin pourrait ne pas fonctionner aussi bien.

Surdosage

En cas de surdose présumée de COVID-19 Vaccine Moderna, communiquez avec le centre antipoison de votre région.

Dose oubliée

Si vous oubliez de revenir au moment prévu pour votre prochaine dose, demandez conseil à votre professionnel de la santé.

Effet secondaires et mesure à prendre

Comme pour tous les vaccins, COVID-19 Vaccine Moderna peut causer des effets secondaires.

Les effets secondaires suivants sont des effets secondaires courants ou très courants de COVID-19 Vaccine Moderna. La plupart de ces effets secondaires sont légers et ne durent pas longtemps. Informez votre médecin si vous présentez des effets secondaires qui vous gênent :

  • Douleur au site d’injection
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Courbatures et raideur musculaire
  • Frissons
  • Fièvre
  • Enflure ou rougeur au site d’injection
  • Nausées et/ou vomissements
  • Augmentation du volume des ganglions lymphatiques

Cette liste ne comprend pas tous les effets secondaires possibles que vous pourriez ressentir lorsque vous prenez COVID-19 Vaccine Moderna. Si vous ressentez des effets secondaires qui ne font pas partie de cette liste, avisez votre professionnel de la santé.

Si vous présentez des symptômes graves ou des symptômes qui pourraient être une réaction allergique, consultez immédiatement un médecin. Les symptômes d’une réaction allergique sont les suivants :

  • urticaire (bosses sur la peau qui, souvent, démangent beaucoup);
  • enflure du visage, de la langue ou de la gorge;
  • difficulté à respirer.

Si vous présentez une réaction allergique grave, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche.

En cas de symptôme ou d’effet secondaire gênant non mentionné dans le présent document ou d’aggravation d’un symptôme ou d’un effet secondaire vous empêchant de vaquer à vos occupations quotidiennes, parlez-en à votre professionnel de la santé.

Conservation

Ne pas utiliser ce vaccin après la date de péremption indiquée sur l’étiquette après la mention « EXP ».

La date de péremption correspond au dernier jour du mois en question.

Votre médecin ou votre pharmacien sont responsables d’entreposer, de fournir et d’administrer ce vaccin, ainsi que de mettre au rebut tout produit inutilisé.

Garder hors de la portée et de la vue des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Déclaration des effets secondaires soupçonnés des vaccins

À l’attention du grand public : Si vous avez un effet secondaire après avoir reçu un vaccin, veuillez le signaler à votre professionnel de la santé.

Si vous avez besoin de renseignements sur la prise en charge des effets secondaires, veuillez contacter votre professionnel de la santé. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada et Pfizer Canada SRI ne peuvent pas donner de conseils médicaux.

À l’attention des professionnels de la santé : Si un patient présente un effet secondaire après avoir reçu un vaccin, veuillez remplir le Formulaire de rapport des effets secondaires suivant l’immunisation (ESSI) approprié à votre province ou territoire (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/declaration-manifestations-cliniques-inhabituelles-suite-immunisation/formulaire.html) et l’envoyer à votre unité de santé locale.

Renseignement Supplémentaires

Pour en savoir davantage au sujet de COVID-19 Vaccine Moderna :

Le présent dépliant a été rédigé par Moderna Therapeutics Inc.

Dernière révision 19 février 2021

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :